Viticulteur,éleveur, maraîcher, boulanger, horticulteur étaient présents à côté des membres de l'Atelier-paysan de Romagnat-Patrimoine qui s'intéressent également au volet sylvicole. Tous ont tenu à insister sur la place essentielle que doit continuer à occuper l'agriculture en zone urbaine et péri-urbaine et jouir de la reconnaissance qui va avec. Ont été évoqués les projets de groupement forestier, d'auberge paysanne, de remise en exploitation de friches, et de mise en place des petits conservatoires (vergers, vigne et jardin) de l'association et de la Maison du Patrimoine comme lieu identitaire de ces activités et des associations indépendantes. Fut enfin traité longuement le projet d' AMAP de Romagnat-Patrimoine baptisée "Libre commune de Gergoïa", de son approche novatrice et du local, qu'avec son accord, elle pourrait partager avec le syndicat agricole.
Constituant le deuxième rendez-vous de ce Mois-Paysan, sous le sceau de l'initiative citoyenne, le groupe (ouvert à tout un chacun) pour la mise en place de cette AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne ) se réunira à (19 h mardi 3 novembre . (inscription : sur romagnatpatrimoine@gmail.com) en fonction des inscriptions le lieu sera précisé sur le blog http://parole-libre.blogspot.com/. Ce sera une rencontre autour du témoignage d'Agnès Gauthier et Marc Vialle qui ont été avec quelques autres les instigateurs et maintenant les animateurs de la " Cheires- AMAP" domiciliée à Aydat.




Enfin,le samedi 21 Novembre : "Le sentier de la Catherine "… une intervention sur le


Ainsi, l'idée paysanne redevient une idée neuve et subversive … qui anime en tout cas l'engagement de Romagnat-Patrimoine!