Vous l'avez reconnu ?.......

lundi 23 août 2010

Ici et là dans le Sancy et sur le Cézallier





Spectacle éternel et magique ! Je ne m'en lasse pas ......



Dans quelle assiette finira ce magnifique champignon dont je ne connais pas le nom ? Pas dans la mienne, je ne suis que chasseresse d'images .

Quelqu'un pourrait peut-être lever mon ignorance et me dire comment s'appelle Sa Majesté Champignon ici présente ?
J'aimerais savoir le nom de celui dont j'ai volé l'image...
Merci d'avance
Françoise

Etrange et Insolite



Cet été, le massif du Sancy sert de lieu d'exposition à de jeunes artistes qui y ont installé leurs oeuvres parfois monumentales. Celle que j'ai vue vers le col de Geneste est pour le moins insolite. En descendant la pente, on aperçoit comme des chiffons rouges accrochés aux clôtures, comme ceux que l'on met dans les jardins pour éloigner les oiseaux. Mais c'est intrigant, car là-haut il n'y a aucun potager à préserver et les vaches "sancy-ennes" n'ont peur de rien, et surtout pas des oiseaux. Ces trucs rouges flottent au vent et plus on s'en approche, on se dit que ce sont des manches à air. Ce n'est que lorsqu'on est vraiment près qu'on découvre des ......vaches à air ! Je vous en livre ici la photo.
Cette pointe d'humour dans une forme artistique est la bienvenue pour égayer les pentes de nos montagnes, si souvent arides... Et rassurez-vous, le Sancy reste le Sancy !
Alors, comme pour ces vaches rouges, bon vent et à bientôt de vous lire
Françoise

dimanche 8 août 2010

Un petit tour à Monton...



Vous connaissiez Monton pour sa vierge ? ll est vrai qu'on ne peut guère l'ignorer, tant elle est visible de la route. Mais connaissiez-vous les troglodytes du village ? Moi, je les ai découverts au cours d'une balade et je vous livre mon étonnement par quelques images.


La restauration est en cours et le travail qui a été fait est immense et remarquable...


Mais ce coin des côteaux du Lembron est truffé de grottes et je vous signale aussi celles de Perrier, moins restaurées mais cependant dignes d'intérêt.


Visite intéressante

Si vous passez à Thiers, arrêtez-vous au musée de la coutellerie et faites la balade des usines - la bien-nommée du "Creux de l'enfer".
Ensuite, rendez vous à Château Gaillard, un petit village à 5 km de Thiers pour y découvrir le long de la Durolle les vestiges des rouets où travaillaient les émouleurs. On visite le dernier encore en service jusqu'en 1976. C'est très intéressant et je vous livre ici quelques images qui vous donneront une idée.





Ces deux dernières photos nous font bien imaginer les conditions très dures dans lesquelles ces émouleurs travaillaient.

La balade le long de ces rouets se fait à pied, évidemment ; ils sont installés au bord de la rivière et la pente pour y accéder est assez rude. Pour descendre, ça va, c'est pour monter que c'est un peu plus difficile. Il vaut mieux être bien chaussé. Mais ça devient infiniment moins dur quand on pense que ces travailleurs de l'acier et du couteau faisaient ce chemin deux fois par jour.

Mais peut-être connaissez-vous déjà tout ça. Ça ne fait rien, j'aurai ravivé vos souvenirs....
Bonne fin d'été à tous
Françoise

L'été en Auvergne, ce n'est pas que la pluie....



Mais nous n'avons quand même pas eu que de la pluie et nous avons quand même pu prendre nos sacs à dos pour randonner. Ici, c'est le Pavin en juillet.

Et le panorama qui lui fait suite. Quel bonheur ! On oublie tout, la pluie qui nous a dérangés, la plaine où il ne fait pas toujours bon respirer, les soucis quotidiens ; on se dépayse totalement et on prend un sacré bol de liberté. On a même parfois l'impression que le monde nous appartient !!!
J'espère que la fin de l'été nous apportera encore quelques belles journées où on pourra partir sur les chemins au gré de nos envies avec toujours le petit guide Chamina pour ne pas se perdre et pour être sûr de voir des paysages, des villages et peut-être aussi faire des rencontres.
Et vous, qu'avez-vous vu, au cours de vos balades ?
A bientôt de vous lire
Françoise
Françoise

Petit souvenir d'un printemps "trés ensoleillé"......





C'était le week-end du 1er mai dans le Limousin, près du lac de Vassivière.
Autant vous dire que les randonnées furent vites faites.

Mais nous avons dormi dans une yourte et n'eût été la pluie, tout aurait été parfait... Et nous avons annulé la randonnée avec les ânes. Dommage, cela aurait pu être très drôle. Et je conseille ce site pour tous, particulièrement avec des enfants.