Vous l'avez reconnu ?.......

mercredi 31 décembre 2008

Encore quelques heures....

Eh oui, dans quelques heures, 2008 sera mort et nous aurons une année de plus au compteur ! Comme le temps passe vite ! Mais pour l'heure, réjouissons-nous car derrière le brouillard, il y la fête et le champagne qui pétille... Et nous revoilà, tous, avec nos réflexes bien huilés de consommateurs conditionnés par ces rendez-vous rendus quasiment obligatoires par tout ce qui nous entoure, les lumières des magasins, leurs offres promotionnelles, les commentaires des médias, les émissions de télévision, que sais-je encore... Mais ne nous y trompons pas : ce n'est pas la fête pour tout le monde et nous le savons tous. Je ne ferai aucun détail, c'est inutile.

Quelle que soit la couleur que nous donnerons à cette soirée, ce sera peut-être seulement pour mettre entre parenthèses la triste ambiance du moment et oublier la colère qui monte en nous quand on regarde vivre le monde. Et quand on constate ce que le monde nous fait vivre !....
Cela dit, je ne terminerai pas ces lignes sans vous envoyer à tous mon amitié sincère, vous dire ma joie de vous avoir retrouvés, tellement pareils mais si différents aussi que dans mes souvenirs, et vous souhaiter tout le bien possible pour 2009.
A bientôt peut-être. Non, pas peut-être, SÛREMENT.....
Françoise

mercredi 24 décembre 2008

NOEL

Bonjour à tous ,

NOËL ne sera pas blanc (?) mais on peut espérer qu'il soit joyeux.

JOYEUX NOËL ...........................à bientôt

Henri

samedi 13 décembre 2008

A tout hasard

Bonjour à tous,
L'une de mes amies lyonnaises m'a fait part du séjour à Clermont Ferrand d'un étudiant burkinabè qu'elle connait bien. Il étudie l'économie et l'international dans un Institut de Formation.
Il ne semble pas connaître beaucoup d'auvergnats.
Ne venant pas souvent en Auvergne en saison hivernale, j'ai pensé que certains d'entre auraient peut être plaisir à passer un moment en sa compagnie...
Si vous le souhaitez, envoyez-moi un mail et je vous donnerai ses coordonnées.
A bientôt de vos nouvelles,
Joyeux Noël et Bonne Année 2009 !
Joëlle

lundi 8 décembre 2008

C'est du billard.... ou un passeur et des assassins...

Le 7 septembre, Françoise et Jean-Noël m'ont invité au théâtre assister à la représentation de la pièce "Sur tout ce qui bouge" de Christian Rullier, par le Théâtre Contre-Jour.

Bien sûr le calembour est attendu, et pourtant il s'impose. C'est courageux de rentrer dans les traces de ce genre de référence (Roland Dubillard). Christian Rullier, l'auteur de "Sur tout ce qui bouge", dans ce qui nous a été donné de voir et d'entendre, est digne en tout point du créateur des dialogues, et le risque est immense de passer pour des rabâcheurs de quotidien alors qu'on se rend compte brutalement qu'on a affaire à un passeur et à des assassins.

Un passeur : par ce que tout cela retourne, en douce et en pleine poire, ce qui reste de nos vies et de nos rêves. Le bilan est une sorte de désastre rigolo où le grand Samuel Beckett nous offre un verre de whisky irlandais. Il fallait bien le talent d'un passeur pour nous obliger à accepter un produit aussi toxique.

Des assassins : par ce que les loustiques (du théâtre Contre Jour ) auxquels on a ici affaire tordent le cou à nos vies, dans la bonne humeur et le plus parfait cynisme. Il faut rappeler que cynisme vient de "cynos, le chien" et que celui-ci pour se nourrir, chez nos lointains amis les Grecs, allait voler sa pitance dans la gamelle habituellement réservée aux statues des Dieux. Le cynisme est donc celui qui dit la vérité et qui la pratique, car le citoyen pense souvent que ses idoles se nourrissent de ses offrandes culinaires !

Ce soir-là, on a dit et pratiqué la vérité dans un joyeux remue-ménage duquel nos certitudes, nos religions, nos amours, notre travail, nos familles et nos patries sont ressorties lessivés, essorés et repassés. Nous voilà dans de beaux draps !....

Daniel Roure le 8/12/2008

vendredi 5 décembre 2008

Une idée pour le week-end



Vous ne savez pas comment vous distraire ce week-end et vous aimez le théâtre ? Alors, n'hésitez plus et allez au Petit Théâtre de Valières pour voir la troupe Contre Jour de l'association Jour et Nuit. Vous verrez un spectacle décapant et grinçant à souhait et passerez un bon moment. Je vous le garantis !
Je vous livre ici la bande annonce que j'espère correctement téléchargée, précision nécessaire pour ceux qui ce matin ont reçu une alerte avec un message vide. N'est-ce pas , Henri ?

Je vous demanderai d'être indulgents pour la qualité du document (celle du spectacle sera infiniment supérieure ....) mais j'ai dû faire un montage et j'ai bien cru ne jamais y arriver !

Je pense à tous ceux qui ont émigré loin de nos horizons, Jean-Claude, Jean-Michel, Joëlle et les autres et je leur dis qu'il y aura "rediffusion" au printemps à la Petite Gaillarde. S'ils peuvent venir en Auvergne à cette occasion, on leur trouvera bien une petite place pour dormir...
Allez, je vous souhaite à tous un très bon week-end et à bientôt de vos nouvelles.
Françoise

Une nouvelle venue parmi nous

Peut-être avez-vous reçu l'alerte de "Copains d'avant" mais Michèle Silve nous a rejoints. Nous avons déjà échangé quelques messages et je vous envoie ses coordonnées dés que je les ai toutes reçues.
Notre cercle s'agrandit et c'est bien....
Bon week-end à tous.
Françoise

mardi 2 décembre 2008

Petite virée touristique

Décembre est arrivé et avec lui, comme pour prolonger novembre, la neige, la pluie, le froid, le vent.... Bref, tous ces frimas sont peu propices aux promenades au grand air.

Il nous reste les visites - ou re-visites - des plus beaux de nos sites, ceux qui font la renommée touristique de l'Auvergne. Tenez, Issoire par exemple où je suis allée samedi après-midi.

Et si j'ai déploré le manque d'animation qui étreignait la ville, je me suis émerveillée devant l'étagement des toits qui s'offre à notre regard du haut de la Tour de l'Horloge. Il y a aussi l'abbatiale Saint-Austremoine dont la façade est en restauration mais dont les chapiteaux nous racontent en couleurs la même histoire qu'à nos ancêtres du Moyen Age.

Je vous livre ces quelques clichés pris au hasard de ma balade.













Il y a aussi l'église de Thuret où j'ai fait une halte au cours d'une autre virée et j'y ai retrouvé ce Chapiteau de la Tentation. Je vous le donne et vous laisse méditer....

Cela ne vous donne pas envie de partir à la pêche aux images ? Si ? Alors, bon vent, bonne route et à bientôt.
Françoise