Bonsoir
Il est possible ou probable que vous ne soyez pas passionnés par l’avenir de ce projecteur retrouvé dans le grenier à GELLES le 04 juillet 2009 ( ?)
Pourtant cette vielle lanterne a éclairée nos soirées les samedi soir, au début en classe de 6éme (transformée en salle de projection pour la circonstance) ensuite dans la salle des fêtes qui nous servait aussi de dortoir (pour les garçons)
Il y a environ 20 ans j’avais essayé de le récupéré mais sans succès, aujourd’hui j’ai satisfaction qu’il est échappé à la « caisse à ferraille ».
Petite fiche :
-Projecteur sonore 16 mm de marque française (OGCF) PARIS 16éme. N° matricule 537
-Projecteur typique du cinéma ambulant des années 50.Les projectionnistes avaient besoin de projecteurs puissants mais faciles à transporter (de village en village).
-Il était présenté dans 2 malles, une pour le projecteur et une bobine de 600 m et l’autre pour l’ampli et le haut parleur (qui se placé derrière l’écran).
Comme je vous l’ai indiqué j’ai récupéré une des malles + les objectifs et une lampe de secours, il manque un petit « carter » de protection et surtout la cellule de lecture pour le son, sans compter les courroies et autres petites pièces. J’ai enlevé la poussière, je lui ai remis son œil et ses bobines pour qu’il ai meilleur allure. (Photo)
J’ai un transformateur de courant (220/110v) je vais donc tenter d’allumer la lanterne (avec précautions), hélas la lumière seule sera insuffisante pour une projection : j’ignore si le moteur est toujours en état et il faut trouver les courroies et les poulies manquantes et aussi un film 16 mm. (Occupation pour cet hiver).
Pour ma part, j’ai gardé souvenir de cette Lanterne, j’étais fière de m’en occuper, c’était un peu magique d’installer le cinéma (n’oubliez pas nous avions 13/14/15 ans), les Américains marchaient sur la lune ! les BEATLLES chantaient ! Mais à GELLES les distractions étaient rares.
« OBJETS INANIMES …….AVEZ VOUS DONC UNE AME ? QUI S’ATTACHE A NOTRE AME ET LA FORCE D’AIMER »
A de LAMARTINE.
Bonne soirée
Henri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire