Vous l'avez reconnu ?.......

mardi 15 septembre 2009

Le patrimoine, d'une autre manière !......

Aujourd'hui, je vous propose un petit exercice qui vous ravira, j'en suis sûre, et dont le contenu tient un peu de notre patrimoine. Alors, c'est d'actualité pour les journées dudit patrimoine.
Si vraiment vous avez des difficultés, prenez votre Bled ; vous savez bien le petit livre ..... bleu tant utilisé mais tant détesté de nombre d'entre nous ! Vous ne l'avez pas gardé ? Oh, je ne vous crois pas ! Pourtant en voilà un livre qui fait partie de notre patrimoine linguistique, presque autant que Le Tour de France par deux enfants !
J'imagine bien que vous avez autre chose à faire que cet exercice - et à quoi cela servirait-il ? - mais j'avais seulement envie de vous faire sourire ce matin et de faire en sorte que votre regard se perde entre les lignes, les mots et leur sens.
Pardonnez ce message inutile, complètement inutile. Mais s'il fallait ne faire ou n'écrire que des choses utiles, un brin de folie manquerait sûrement à notre quotidien. Le tout est de savoir où trouver le brin de folie du jour. Eh bien, pour moi, aujourd'hui, ce sera celui-là.... Bien modeste, je vous l'accorde !
Bonne journée à tous
Françoise

Dictée découverte dans un vieil almanach :

Monsieur Lamère a épousé Madame Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n’est maire. N’étant ni le maire ni la mère, le père ne commet pas d’impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s’y perd !

Aucun commentaire: