Cette idée de faire apposer toutes les signatures au dos d'une photo de classe était vraiment extraordinaire. Bien sûr, dans un premier temps, c'est sa propre trace que l'on cherche et c'est bien ce que j'ai fait. On s'étonne d'avoir conservé son écriture ou encore d'en avoir complètement changé en se demandant bien ce que cela peut signifier de l'évolution de notre personnalité.
Et puis, on revient, et on revient encore à cette "ombre portée" laissée au dos de cette photo où l'on se reconnaît ..... vaguement en se disant quelquefois "mais non, ce n'est pas moi, ce ne peut pas être moi, je n'étais pas comme ça !". Et pourtant si ! L'objectif ne trompe pas... Et les signatures nous plongent encore un peu plus dans ce passé où la vie s'accroche au cliché. Certaines sont encore enfantines, d'autres terriblement adultes déjà, comme celles de Jean-Paul Passelaigue ou Jocelyne Blanchet.
Quelques petites fleurs naïves se promènent ici et là et prolongent la "griffe" de Jean-Yves Chartrel ou encore celle de Christian Tachet. Un peu de romantisme germait déjà dans nos têtes. Il y a ceux et celles qui ont signé de leur simple prénom - j'en suis, tout comme Jacqueline dont j'ai tout oublié -, et puis ceux qui ont signé de leur prénom suivi de leur nom et enfin ceux qui très "administrativement" ont signé de leur nom d'abord ou de leur nom tout simplement, comme Jean-Claude Sudre ou Jean-Paul Chambrouty.
En tout cas, je suis sûre que si nous avons signé c'est que quelque chose d'assez fort nous reliait à ce cliché qui était finalement assez fidèle pour qu'à l'époque, nous nous y reconnaissions. Et il y a sûrement la force de ce que nous vivions ensemble qui a pu créer le ciment indispensable pour donner envie de marquer notre passage. Même toi, Anne-Marie, tu as signé sur ta propre photo comme pour mieux faire partie de cette communauté.
Le résultat de cette plongée dans le passé est totalement émouvant et donne vie à tous ces visages parfois un peu figés que l'on rencontre sur ces photos de classe où le sourire est souvent de commande.
Ici, aucune commande, aucune obligation et par delà les années, cette photo devient soudain autre chose qui vit.... Et l'on se souvient !
Bonne journée à tous
Françoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire