Vous l'avez reconnu ?.......

mercredi 24 mars 2010

Bonjour à un "ami"

Il y a dix jours, Jean Ferrat nous a quittés. Lorsque j'ai appris son départ, j'étais à un festival de théâtre à Aurillac pour deux jours. Dimanche matin, notre troupe était réunie pour le petit-déjeuner et je me souviens avoir presque crié "Oh non" ! Et pourtant, il y a des évidences que l'on ne peut occulter. Un hommage collectif lui a été adressé par l'organisateur du festival et tout le public a repris "La Montagne" et j'avais des larmes dans la voix ; elle est si belle, la montagne !

Je me souviens avoir failli le voir sur scène ; en 68, j'étais interne à l'Ecole Normale d'institutrices de Clermont et dans le cadre des "Jeunesses musicales de France" nous devions aller au théâtre pour assister à son concert. Oui, mais voilà, c'était au mois de mai et la directrice n'a jamais voulu nous laisser y aller. Pourtant tout était calme dans la ville, pas le moindre rassemblement, pas la moindre manifestation ce jour-là. Malgré nos "discours" pour la convaincre, elle fut inflexible et je ne vis jamais Jean Ferrat sur scène.

Je voulais donc lui envoyer un petit mot personnel par l'intermédiaire de ce modeste blog et j'ai plusieurs fois renoncé. Tant d'articles ont été déjà publiés, tant de choses ont été dites, et si bien, bien mieux que je ne saurais le faire, que je ne savais plus comment exprimer mon émotion.

Aujourd'hui, clouée dans mon fauteuil et/ou mon canapé par un mauvais tour joué par mes lombaires, je lis dans un magazine un nouvel article et je me dis "et si je le faisais ?". Et c'est à ce moment précis que je découvre dans ma messagerie un diaporama envoyé par Ginette - merci, Ginette ! - qui se déroule sur la voix si chaleureuse de Jean (au fait, ai-je le droit de l'appeler ainsi ?) qui nous dit de là-haut "C'est beau la vie". Alors, c'est décidé, je vais lui dire bonjour.

Il fut le compagnon de mon adolescence, je l'écoutais en boucle et j'imaginais être en communion avec lui. J'avais ainsi créé une complicité, toute personnelle évidemment, entretenue par la coïncidence du jour de ma naissance : je suis en effet née le même jour que lui. Je me sentais donc "autorisée" à le caler au fond de mes pensées et à fredonner souvent "Deux enfants au soleil", "Cuba si", "Quatre cents enfants noirs", "Ma France belle et rebelle" ou encore "L'homme à l'oreille coupée" .... Et tellement d'autres titres qui résonnaient en moi comme autant d'appels imaginaires à une "amitié" qui me soutenait dans les moments difficiles....
Et je n'ai jamais cessé d'aimer cette liberté, cette franchise et cette générosité qui se lisaient dans son regard. Et je suis triste, de la même tristesse qui m'avait étreinte lors du départ de Brel.....
C'est si peu dire que je t'aimais, Jean.
Françoise

mardi 9 mars 2010

Le puy de Dôme dans tous ses états


Ginette vient de m'envoyer un superbe diaporama du Puy de Dôme sous la neige et je l'en remercie.

Moi, plus modestement je vous livre celles que j'ai faites du plateau de Gergovie, l'une de mes balades préférées. Vous savez, là où il y a des loups et des "digitales pleines de rosée jusqu'au bord"..... Non, bien sûr je plaisante, il n'y a rien de tout ça sur le plateau de Gergovie.
Mais on y respire la liberté et j'aime tellement cette image de Daudet décrivant les balades de la petite chèvre de Monsieur Seguin qu'il fallait bien que je la transcrive.

Et puis, née Capricorne, je ne peux qu'être solidaire de la petite chèvre indépendante et rebelle qui a enchanté notre enfance.
Et je l'ai vue, cette petite chèvre, descendante de la fière lignée de Blanquette ! La voici.... Elle m'a même présenté sa soeur. "C'est pour que le loup ne sache pas laquelle choisir et ainsi se sauve !" m'a-t-elle glissé à l'oreille.
Sur ce, je vous laisse à vos occupations et vous souhaite une bonne fin de journée. Protégez-vous du vent, il vient du nord et nous coupe un peu le souffle.
Amitiés à tous
Françoise

dimanche 7 mars 2010

sacré Robert Louis !!

Je suis tombé sur le blog lundi dernier totalement par hasard, et comme je le disais à Henri: quel pied !
quel plaisir de lire tous vos messages
quelle bonne idée d'avoir créé ce comptoir (contoir ?) des souvenirs...
merci Françoise.

J'ai adoré que certains (nes) d'entre vous aient toujours à l'esprit l'émotion particulière ressentie lors de la projection du film "le testament du Dr Cordelier" parce que pour moi aussi ça a toujours été très présent et très lié à cette époque gelloise, gellaise ??... gelée en tous les cas - je me rappelle notamment de la trouille qu'on se fichait les soirs suivants en imitant la démarche claudicante du monstrueux M. Opal...
ce film, comme vous l'avez dit, était une réadaptation du roman "L'étrange cas
du Dr Jekyll et de Mr Hyde" de notre ami Robert Louis Stevenson !

Je dis notre ami Stevenson, parce que les 2 anecdotes suivantes ont également un rapport avec lui:
certains se souviennent peut-être que le jeudi après-midi, nous allions jouer au foot sur un terrain situé à la sortie du village.
un de ces jeudis, des mecs de "La Montagne" sont venus faire une photo du groupe pour la publier dans les pages locales - ils faisaient ça chaque semaine dans une école différente, et pour motiver un peu plus les lecteurs, ils encerclaient l'un des visages sur la photo et l'heureux élu recevait une babiole quelconque - cette fois là j'avais été encerclé et j'avais reçu en cadeau le roman:" l'île au trésor".
avec la bénédiction de M. Espinasse, le soir, au dortoir (encore situé dans les soupentes glaciales du collège), quand nous étions couchés, nous avions droit à la lecture à haute voix par des "grands de 3°" - il me semble qu'ils s'appelaient Portalier et Delmas - d'un des chapitres du bouquin;
l'auteur était encore R.L. Stevenson.

Un autre jeudi que nous étions sur le terrain de foot, les filles sont passées en promenade, accompagnées de leur surveillante.
par un hasard malencontreux, le cortège est tombé sur un âne qui paissait paisiblement certes, mais une herbe d'une telle qualité qu'il manifestait sa joie de vivre par une érection de fort bon aloi !
comme, de plus, il barrait un tantinet le chemin, la surveillante a essayé de le chasser avec force coups de triques (là, je ne l'ai pas fait exprès).
pas de bol, plus elle tapait, moins il bougeait, et plus la "chose" prenait des proportions étonnantes...
inutile de préciser que nous avions tous abandonné la partie de foot et que nous étions morts de rire sur les barrières du terrain
du coup, la surveillante, un peu confuse de l'effet doublement hilarant de sa bastonnade, décida de faire faire un détour à sa troupe et les choses rentrèrent dans l'ordre (enfin presque).
et le rapport avec Stevenson ?? mais l'âne bien sûr, avez vous lu son "Voyage avec un âne dans les Cévennes" ? je vous le conseille, et je vous conseille surtout de faire comme moi la randonnée décrite dans le récit, qui part de la Haute Loire et qui descend jusqu'à St Jean du Gard à travers l'Ardèche et la Lozère... ça s'appelle "Les chemins de Stevenson" et c'est superbe, un vrai régal pour les jeunes retraités sportifs que vous êtes tous sûrement.

Voilà, trêve de Stevensonneries, je vous remercie encore pour tous vos messages sur le blog, les anecdotes, les photos....
j'ai hâte de vous lire à nouveau,
amitiés à tous,
je vous embrasse,
Maurice Futier

samedi 6 mars 2010

En voilà une nouvelle, qu'elle est bonne ! ......

Et un de plus dans notre cercle ! Henri m'a confié ton adresse mail, Maurice, et je vais de ce pas faire ce qu'il faut pour que tu puisses mettre ta griffe dans ce blog. J'espère que tu nous rappelleras quelques bonnes histoires
Et bienvenu parmi nous ! Nous attendons de tes nouvelles avec impatience.
Avec toute mon amitié
Françoise

Minou !!

Bonjour à tous,

Vous souvenez vous de "Minou" ? Ceux du petit dortoir en haut à droite!! le lit entre les 2 piliers !! Maurice FUTIER viens de me faire plaisir, il a découvert ce blog et m'a envoyé un message.
J'espère que vous pourrez partager le plaisir de ces retrouvailles car Maurice doit pouvoir intervenir bientôt sur "notre BLOG".
Il n'était pas avec nous ces derniers temps !! Une belle occasion pour aérer ce livre en lui racontant nos histoires et aventures +ou- récentes !!

A Maurice !! au plaisir de te lire ici.
A toutes et tous AMITIÉS + BISES pour les filles.
Henri BOULEGUE