Vous l'avez reconnu ?.......

dimanche 7 mars 2010

sacré Robert Louis !!

Je suis tombé sur le blog lundi dernier totalement par hasard, et comme je le disais à Henri: quel pied !
quel plaisir de lire tous vos messages
quelle bonne idée d'avoir créé ce comptoir (contoir ?) des souvenirs...
merci Françoise.

J'ai adoré que certains (nes) d'entre vous aient toujours à l'esprit l'émotion particulière ressentie lors de la projection du film "le testament du Dr Cordelier" parce que pour moi aussi ça a toujours été très présent et très lié à cette époque gelloise, gellaise ??... gelée en tous les cas - je me rappelle notamment de la trouille qu'on se fichait les soirs suivants en imitant la démarche claudicante du monstrueux M. Opal...
ce film, comme vous l'avez dit, était une réadaptation du roman "L'étrange cas
du Dr Jekyll et de Mr Hyde" de notre ami Robert Louis Stevenson !

Je dis notre ami Stevenson, parce que les 2 anecdotes suivantes ont également un rapport avec lui:
certains se souviennent peut-être que le jeudi après-midi, nous allions jouer au foot sur un terrain situé à la sortie du village.
un de ces jeudis, des mecs de "La Montagne" sont venus faire une photo du groupe pour la publier dans les pages locales - ils faisaient ça chaque semaine dans une école différente, et pour motiver un peu plus les lecteurs, ils encerclaient l'un des visages sur la photo et l'heureux élu recevait une babiole quelconque - cette fois là j'avais été encerclé et j'avais reçu en cadeau le roman:" l'île au trésor".
avec la bénédiction de M. Espinasse, le soir, au dortoir (encore situé dans les soupentes glaciales du collège), quand nous étions couchés, nous avions droit à la lecture à haute voix par des "grands de 3°" - il me semble qu'ils s'appelaient Portalier et Delmas - d'un des chapitres du bouquin;
l'auteur était encore R.L. Stevenson.

Un autre jeudi que nous étions sur le terrain de foot, les filles sont passées en promenade, accompagnées de leur surveillante.
par un hasard malencontreux, le cortège est tombé sur un âne qui paissait paisiblement certes, mais une herbe d'une telle qualité qu'il manifestait sa joie de vivre par une érection de fort bon aloi !
comme, de plus, il barrait un tantinet le chemin, la surveillante a essayé de le chasser avec force coups de triques (là, je ne l'ai pas fait exprès).
pas de bol, plus elle tapait, moins il bougeait, et plus la "chose" prenait des proportions étonnantes...
inutile de préciser que nous avions tous abandonné la partie de foot et que nous étions morts de rire sur les barrières du terrain
du coup, la surveillante, un peu confuse de l'effet doublement hilarant de sa bastonnade, décida de faire faire un détour à sa troupe et les choses rentrèrent dans l'ordre (enfin presque).
et le rapport avec Stevenson ?? mais l'âne bien sûr, avez vous lu son "Voyage avec un âne dans les Cévennes" ? je vous le conseille, et je vous conseille surtout de faire comme moi la randonnée décrite dans le récit, qui part de la Haute Loire et qui descend jusqu'à St Jean du Gard à travers l'Ardèche et la Lozère... ça s'appelle "Les chemins de Stevenson" et c'est superbe, un vrai régal pour les jeunes retraités sportifs que vous êtes tous sûrement.

Voilà, trêve de Stevensonneries, je vous remercie encore pour tous vos messages sur le blog, les anecdotes, les photos....
j'ai hâte de vous lire à nouveau,
amitiés à tous,
je vous embrasse,
Maurice Futier

Aucun commentaire: