J'espère que vous allez tous bien malgré la grisaille de ce 11 novembre.
Je voulais aujourd'hui rectifier le contenu de l'un des messages que j'ai laissé concernant le film ENTRE LES MURS. Quand on se trompe, n'est-ce pas, il faut savoir reconnaître ses erreurs de jugement.
Ce week-end, j'ai eu l'occasion de rencontrer un jeune enseignant qui exerce son "art" en ZEP de la région parisienne. Il m'a dit avoir tout à fait reconnu ses conditions de travail dans le film et m'a dit que sur une heure de cours, lorsqu'il arrivait à faire 10 mn d'enseignement il était heureux et estimait ne pas avoir perdu son temps. Le reste de la séquence est souvent consacré à de la discipline ou à des discussions inutiles et interminables comme on en voit dans le film.
J'ai donc trop jugé ce film d'après mon expérience de collège de province où effectivement rien n'est pareil. Et je m'interroge : que sont devenus notre enseignement et notre éducation ? Il est en tout cas complètement évident qu'ils ne sont plus les mêmes pour tout le monde et que tous les élèves ne sont plus logés à la même enseigne.... Que faire ?
Bonne journée quand même.....
Françoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire