Vous l'avez reconnu ?.......

dimanche 16 novembre 2008

Coup de coeur

Je voudrais vous faire partager un coup de coeur de lecture. Il s'agit de Laurent Gaudé. Peut-être le connaissez-vous déjà.... On le voit peu, on l'entend peu. Peut-être est-il jugé médiatiquement incorrect ou alors, tout simplement c'est son choix, jugeant que l'écrit est plus fort que la parole. Et vraiment, ses textes sont forts, tellement forts...
Je l'ai découvert avec Le soleil des Scorta, livre pour lequel il a eu le Goncourt en 2004. C'est un livre magnifique, baigné de lumière et de drame méditerranéens, dans lequel on plonge corps et âme. Et puis il y eut aussi en 2005 La mort du roi Tsongor, en 2006 Eldorado qui évoque l'émigration clandestine (ou l'immigration, cela dépend de quel côté de la Méditerranée on se place) , en 2007 Dans la nuit du Mozambique, recueil de nouvelles. Et enfin, je suis en train de lire La porte des Enfers qui évoque la douleur et le désespoir de deux parents dont le fils a été tué au cours d'une fusillade de rue en Italie.
Son écriture prend littéralement aux tripes et nous entraîne malgré nous au coeur de la souffrance humaine. Cet écrivain est aussi dramaturge ; j'ai sur les rayons de ma bibliothèque quelques-unes de ses pièces mais je ne les ai pas encore lues.
C'est un auteur qui vaut le détour....
Je vous souhaite une bonne lecture si d'aventure, vous achetez ses bouquins.
Françoise

Aucun commentaire: