Vous l'avez reconnu ?.......

mardi 27 janvier 2009

Récompense méritée

Vous vous souvenez du film Louise-Michel dont je vous ai parlé il y a quelque temps ? Déjanté, surréaliste, mais avec un fond si vrai, si humain....

Eh bien, il vient d'être remarqué au festival international américain du cinéma indépendant de Sundance pour l'originalité de son propos. Je trouve que c'est un joli pied de nez à tous les majors qui envahissent systématiquement nos écrans avec les grosses productions.

Plus que jamais, si vous avez le temps et l'occasion , allez le voir. S'il a disparu des affiches, il va sûrement revenir. Cette annonce va l'y faire revenir...

Amitiés à tous et bonne journée

Françoise

lundi 26 janvier 2009

Rassemblement

Tous les anciens et anciennes élèves, ainsi que les enseignants et les membres du personnel A. ESPINASSE sont invités à participer à une rencontre qui aura lieu le samedi 4 juillet 2009 à partir de 10 heures au Foyer du même nom. Leurs conjoints sont aussi invités.
Cet établissement scolaire ouvert en 1959 a été fermé à la rentrée 2008. Pendant cette journée, de nombreuses photos et projections seront proposées. Un déjeuner dera servi à 12h30. Une participation de 15 euros sera demandée à chaque convive. Les inscriptions doivent se faire avant
le 1 er mai 2009 ( organisation) auprés de la mairie de Gelles au 04 73 87 80 20 ou mairie-de-gelles@orange.fr

samedi 24 janvier 2009

La femme idéale

Jean-Claude m'envoie aujourd'hui le moyen de trouver la femme idéale ; je suis bien sûre que tous les copains vont être intéressés. Aussi je vous livre le lien sur internet pour aller chercher cette femme idéale.
http://wideo.turbo.fr/video/iLyROoaftWGK.html



Cependant, si elle est facile à trouver, il faut être patient pour le téléchargement. Quand même !!!
J'espère que vous saurez l'être, patients....

Amitiés à tous

Françoise

Voeux et insolite

Je vais d'abord vous présenter tous mes vœux pour 2009. OK, j'ai un peu de retard mais je viens seulement de m'éveiller.
Nouvelle année rime avec nouvelles sorties raquettes. Déjà deux, la première en Chartreuse par un temps magnifique, autour de Chamechaude, la seconde dans le massif du Vercors direction le Moucherotte d'où nous dominons Grenoble ; dur, dur... Des conditions hivernales sur l'approche du sommet ; vous dire, les femmes en avaient perdu la parole !
Ce lundi, nous partons vers Chamrousse avec le petit espoir d'atteindre la Croix de Belledonne.

Vu pour le 4 juillet, malheureusement cela risque déjà de coincer pour moi !!!!!

Amitiés à tous

Jean-Claude

vendredi 23 janvier 2009

Rencontre à Gelles

Je vous fais part aujourd'hui du message de Ginette quant à la réunion qui a eu lieu à Gelles le lundi 19 janvier et dont nous nous demandions tous de qui était l'initiative. Le mystère est résolu puisque Lucien Boyer y était (au passage, je le remercie de nous avoir indirectement représentés)

11 personnes étaient présentes.
C'est la mairie de Gelles qui a décidé de fêter les 50 ans du collège. Ce serait le 4 juillet: le matin, il y aura une exposition de photos proposé par Henri Labbaye suivie d'un repas froid. Pour l'après-midi, rien n'est encore décidé.
C'est l'Amicale laïque de Gelles qui s'occupera de l'intendance. Les inscriptions seront prises à la mairie, un communiqué paraîtra dans la presse et les inscriptions devraient être closes début mai. Tous les anciens éléves et le personnel sont invités ainsi que leurs conjoints et leurs enfants.

Voilà une bonne nouvelle en perspective, si tant est que la date du 4 juillet convienne à tout le monde. Affaire à suivre en tout cas.

Amitiés à tous
Françoise

jeudi 22 janvier 2009

Chronique d'une disparition annoncée....

Je viens d'apprendre l'annonce d'une disparition. Préparons-nous au deuil, qui sera douloureux pour la mémoire de certains d'entre nous : Pif-Gadget va être mis en liquidation judiciaire. Il ne reste que 6 employés !

Mais plus triste est la chute, si l'on regarde la presse écrite : Libération ainsi que le Monde sont en difficulté financière, ainsi que tant d'autres titres. Ici ou là, ce sont des capitaux russes ou chinois qui sont réinjectés pour sauver ce qui peut l'être encore.

Mais je vous pose la question du jour : combien d'entre nous ne lisent plus de quotidien et vont pêcher leurs infos sur Internet ?
J'avoue, j'avoue : je suis de ces nouveaux lecteurs, qui ne feuilletant plus leur quotidien, ne nourrissent plus la mémoire de générations d'enfants avec l'image rituelle d'un père ou d'une mère lisant son journal à la lueur du jour finissant.

Doit-on regretter cette situation, doit-on lutter pour que les infos-papier retrouvent leur force et leur présence d'antan ? Je ne sais pas et ne peux que constater qu'Internet est devenu un véritable défi pour la presse écrite.
Les journalistes sauront-ils relever ce défi et rester - ou redevenir, je vous laisse juges... - libres et indépendants ?

mercredi 21 janvier 2009

TF 1 ou l'art de la gaffe.....

Difficile de ne pas savoir qu'Obama est président des USA, n'est-ce pas ? Ce matin, évidemment, on en parle encore...

C'est donc ce matin, que au cours d'un zapping de cette journée fameuse entre toutes que j'ai entendu ceci : un présentateur de TF1 - que l'auteur de ce zapping n'a pas nommé - a dit après le chant d'Aretha Franklin que ce devait être comme ça que l'on chantait....... dans les champs de coton .

Mais, oui, vous avez bien lu ! Tout ce que l'on peut dire - si toutefois, il est possible de rajouter quelque chose à ÇA - c'est que ce commentaire est d'une délicatesse extrême... Des pas d'éléphants au cours d'un événement centré autour d'un homme singulièrement élégant !

Françoise

lundi 19 janvier 2009

Le fugitif de la St Jean

Bonjour amis auvergnats

Je viens de lire, un peu par hasard, un livre de Christian Bouchardy : le fugitif de la St Jean.
Le scenario n'est peut être pas extraordinaire mais ces vagabondages en Auvergne : la faune, la flore, l'eau, les roches... ces liens inextricables de la Nature m'ont ravie. Et puis que de souvenirs remontés à ma mémoire pendant cette balade enchantée.

J'avais envie de vous faire partager mon plaisir. Certains d'entre vous l'ont-ils lu ?

A + de vos nouvelles les amis !

Joëlle

Réunion à Gelles

J'ai reçu un mail de Ginette Courtadon me faisant part d'un article paru dans le Semeur Hebdo et qui évoquait ceci : "Toutes les personnes intèressèes par l'organisation d'un grand rassemblement, auquel pourraient participer tous ceux qui ont fréquenté le collège ou qui y ont travaillé, sont invitées à une réunion le lundi 19 janvier à 20h salle de la mairie de Gelles."

Le même article est paru dans la Montagne. Ginette m'a donné l'adresse mail de la correspondante de La Montagne qui n'a pas encore répondu à mon message. Je vous donne son adresse si vous voulez essayer de la joindre : marie-paule.auriol0519@wanadoo.fr Tél:0473878047

Si vous avez des nouvelles de cette réunion, nous sommes preneurs....

Amitiés à tous
Françoise

L'Inde moderne et ses contrastes vous intéresse ?

Alors, allez voir SLUMDOG MILLIONAIRE et vous ne serez pas déçus.

Le terme Slumdog désigne les enfants des quartiers miséreux de Bombay, habitués depuis l'enfance à ne compter que sur eux-mêmes. Ce film est à la fois conte et histoire réaliste, à la fois joyeux et sordide, coloré et sombre, et c'est toute l'Inde moderne et ses contradictions qui se déroule sous nos yeux dans une bande-son qui "dépote" !

On passe un bon moment....

A bientôt
Françoise

Nouvelles d'un exilé involontaire


Certains d'entre vous se souviennent peut-être de Patrice Londiche ? Il est actuellement en Laponie pour les besoins de son boulot - il travaille chez Michelin et étudie, je crois, la qualité des pneus dans des conditions extrêmes - et il vient de m'envoyer quelques photos.

L'une représente un phénomène météorologique rare, les 3 soleils, et la seconde une aurore boréale.





vendredi 16 janvier 2009

Réincarnation sur grand écran

Dans "Che, l'argentin", Benicio del Toro est époustouflant de ressemblance avec cette icône de nos années de jeunesse et on pourrait facilement se croire témoins directs de la vie de Guevara.
Mais si la ressemblance est absolument confondante, j'ai regretté que le film ne s'attarde que sur les actions de guérilla sans expliquer véritablement les raisons qui les ont motivées. On voit un chef de guerre, en treillis et béret, un meneur d'hommes à l'autorité naturelle mais on ne sait jamais vraiment pourquoi il se bat. On assiste plus à l'aventure d'un homme qui apparaît souvent seul qu'à celle d'un groupe de guérilleros persuadés qu'ils vont construire un monde meilleur.
Dommage !

Peut-être le 2ème volet de cette histoire du XXème siècle insistera-t-il davantage sur ce que pensait véritablement Guevara et qui l'a poussé au combat. J'attends sa sortie le 28 de ce mois. J'espère que certaines de mes attentes - au moins la partie qui couvrira le gouvernement à Cuba - seront satisfaites. Sinon je n'aurai qu'à retourner à mes livres et aux historiens et Soderbergh sera peut-être passé à côté de quelque chose qui aurait pu être fort instructif pour nos jeunes générations.

mardi 6 janvier 2009

Pour tous ceux qui aiment le journalisme de fond



Il y a quelque temps déjà, j'ai découvert un magazine - en fait, il est sorti depuis un an déjà. C'est un trimestriel et je viens de recevoir le numéro 5. Il s'appelle XXI (référence au 21ème siècle) et il a la particularité de traiter les sujets évoqués en allant au fond des problèmes posés ; il ne s'intéresse pas forcément à ce qui fait la une des médias. Par exemple au sommaire de ce numéro 5 que je viens de recevoir : La France du milieu (récit de gens ordinaires), un récit en photos sur la vallée de Korengal en Afghanistan que les Américains s'efforcent de tenir, un éclairage sur une petite ville du sud des Etats-Unis, Patagonia. Il y a aussi des reportages sous forme de BD : idée originale, n'est-ce pas ? Cette fois-ci, c'est "Quatre saisons dans les Landes" mais il y a eu aussi "Cuba".

Tous les articles sont écrits dans un style qui se rapproche du roman, comme pour nous montrer que leurs articles sont de vraies histoires humaines. Un vrai bonheur de lecture ! En plus, ce magazine a la forme d'un vrai livre broché et peut se garder sans flétrir les rayons de vos bibliothèques.

Le seul inconvénient, c'est que contrairement à tous les autres magazines que l'on trouve chez n'importe quel buraliste, celui-ci ne se déniche que dans les maisons de la presse. Ne connaissant pas cette particularité, j'ai mis longtemps à le trouver au début de sa parution et c'est pour cela que je me suis abonnée. Il faut noter qu'on le trouvait aussi à la FNAC, en coffret cadeau au moment des fêtes. Et peut-être y est-il encore.

Vous pouvez vous rendre sur le blog du journal et vous aurez une idée de son contenu, de la manière dont les journalistes enquêtent et écrivent : www.leblog21.com

Je joins à mon message la première de couverture du dernier numéro.

Allez, salut à tous et à bientôt de vous lire

Françoise

lundi 5 janvier 2009

Etrange ?


Connaissez vous "LA DEMEURE DU CHAOS "?

Voir www.lademeureduchaos.org

Bonne visite!!

Henri BOULEGUE

OVNI


Bonjour,
Françoise a vu des chevaux!! moi j'ai vu un ovni

Bises et bonne année à tous

Henri

Balade matinale




Il est 8 heures moins le quart, il fait encore nuit mais le ciel dégagé et étoilé laisse augurer une belle journée. Les conditions sont réunies pour une balade matinale, en quête pour LA photo unique et magique d'un lever de soleil sur les coteaux de Gergovie. Aussitôt décidé, aussitôt fait. Il faut se couvrir, le thermomètre ce matin affiche -8°.

Mais très vite, au cours de mon ascension, je découvre des nuages qui montent, à l'ouest derrière le Puy de Dôme, mais aussi à l'est vers Cournon et qui risquent d'anéantir les effets du soleil sur les nappes de brume qui montent de la vallée. Cependant je n'ai pas fait demi-tour... J'aime tout particulièrement cette heure matinale, dans l'air gelé qui amortit tous les bruits qui montent de la ville. Moment rare où je réussis à me croire hors du temps et seule au monde ; en effet, à cette heure-ci, je ne rencontre jamais personne. Ce matin, pourtant, au débouché du sentier du Mardoux, j'ai croisé deux chevaux en liberté qui broutaient tranquillement l'herbe rase et gelée. Je n'ai pas résisté à les "emprisonner" dans mon appareil.

Pour le reste des photos que j'avais imaginées, je n'ai pas été pleinement comblée. Derrière le Sancy, un énorme voile noirâtre s'étirait, masquant très rapidement les cimes, annonciateur peut-être d'un possible changement de temps. A l'est, là où le soleil se lève et étale habituellement sa palette de rouges et de roses sur la brume de la vallée, j'ai ressenti quelque déception et mon objectif n'a pas été vraiment satisfait.... Tant pis, ce sera pour une autre fois !

Il est maintenant 12 h 30 et quand je vois le brouillard qui revient, je me dis que j'ai bien fait de monter là-haut, respirer l'air vif des collines et oublier le quotidien dans ce sentiment de liberté qui m'accompagne toujours dans mes longues balades à pied.

dimanche 4 janvier 2009

Mais putain où ai-je donc déjà vu cet estanco ?

Décidemment pas moyen de me souvenir où peut bien se trouver ce foutu resto, pourtant j'en suis sûr, j'y ai passé cette année, une fois, un sacré bon moment !
Ah! oui il était une fois…mais ça ne peut m'aider en rien, toutes les belles histoires commence par ça…aussi si toutefois quelqu'un vient à croiser ce blog et voit ce dont il s'agit qu'il fasse part aux autres de ma recherche et qu' en attendant, il (ou elle ) leur souhaite de ma part
" la bonne année " .
On the road, cet après-midi, j'ai repèré le rade qu'on voit sur la photo ci-dessous et je me suis intérogé,, d'autant plus qu'on est fondé à penser, que depuis le temps il a pu se faire ici des travaux ? Alors je me suis approché des menus et là sans aucun doute possible je n'ai pas reconnu la carte … j'étais sans conteste passé du "côté d'ailleurs " !















Pour me repérer je préfére m'en remettre encore, à l'impression que me laisse toujours cette peinture que j'ai déjà affiché ici ? D'ailleurs malgré les inscriptions qui apparaissent sur les murs des deux photos, on voit bien que, en se tournant le dos, les deux pignons se contrarient !
Y'a donc pas photo, et il n'y a pas de honte à reconnaître que, sur la 89 , je faisais fausse route …









samedi 3 janvier 2009

bonne année 2009

bonjour à tous et meilleurs voeux pour la nouvelle année. Que cette année 2009 vous apporte tout ce que vous désirez et surtout le plaisir de se retrouver encore plus nombreux. Je vous embrasse tous très fort et vous dit à bientot. Marie Paule Espinasse Perez.

Rubrique ciné

Hier, au Capitole, j'ai vu un ovni et je me suis "régalée". Il s'agit de Louise-Michel de Gustave Kervern et Benoît Délépine. Il n'y est absolument pas question de Louise Michel, la révolutionnaire que l'on connaît ; le titre choisi est un fameux clin d'oeil et on est tout de suite entraîné dans la subversion grâce à l'esprit caustique de nos deux compères réalisateurs, tout droit venus des terres de Groland, refuge de l'esprit anar de ce début de siècle - et de la fin du précédent, soit dit en passant !...

L'argument est basé sur un fait réel : vous souvenez-vous de ce patron d'usine textile du Nord qui a déménagé les machines pendant une période de vacances ? Les ouvrières, à leur retour, ont trouvé l'usine totalement vide. Les réalisateurs nous font imaginer que ces mêmes ouvrières partent à la poursuite de leur patron pour lui "faire la peau" et à la fin, se retrouvent à poursuivre ..... un fonds de pension !

C'est drôle, irrévérencieux à souhait, sans aucune concession mais cela cache un profond désespoir et de grandes désillusions sur le monde tel qu'on nous l'offre. Et je pense à cette formule que je crois être de La Boétie, l'ami de Montaigne : "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux."

Oh, bien sûr, la mise en scène de ce film est loin d'être parfaite mais le propos est un vrai régal pour l'esprit et à côté d'Australia - eh oui, je suis aussi allée voir ce blockbuster et je regrette bien ... - je n'hésite pas une seconde, je préfère cet ovni politiquement incorrect et revigorant qui nous fait rire de la réalité "pour ne pas avoir à en pleurer"

Bonne séance si vous allez voir cet objet étrange. Donnez-moi votre avis... A bientôt de vous lire.

Françoise

2009 l'année de toutes les rencontres

Bonjour à toutes et à tous,

Comme tout un chacun, je vous souhaite une très belle année 2009.
Voyant la neige sur vos photos auvergnates, j'ai pensé que nous aurions pu nous retrouver pour une balade en raquettes, c'est bien la seule activité non dangereuse pour moi ! Qu'en pensez-vous pour l'an prochain ?
En attendant, je suis preneuse d'une rencontre autour de Clermont quand vous voudrez... et puis Lyon n'est pas si loin, venez nous voir !

Toutes mes amitiés,

Joëlle

vendredi 2 janvier 2009

Bonne Année


Bonne année et bonne santé à tous et à toutes . En souhaitant nous retrouver tous en 2009.
Une photo de Pulvérières sous la neige...
Ginette

jeudi 1 janvier 2009

2009 ????

Voila, je me réveille vers 10h!!!! tout est pareille! et tout est changé !!!!!!!!!!!! BONNE ANNÉE...BONNE ANNÉE .................partout BONNE ANNÉE.
Ce serait bien pour une fois que ce vœux soit exhaussé !!!!!!!! pourquoi pas.

Allez moi j'y vais .....BONNE ANNÉE à tous et surtout à bientôt.

Je vous embrasse

Henri