Je viens de visionner l'enregistrement que j'avais fait hier de l'émission "Pièces à conviction" sur France 3, concernant le problème épineux des déchets radioactifs et j'aurais pu rêver d'une plus agréable après-midi.
Elise Lucet nous raconte que, depuis plusieurs décennies, des déchets extrêmement dangereux ont été disséminés dans les campagnes françaises. Entre 1950 et 2001, la France a exploité 210 mines d'uranium, qui ont produit 300 millions de tonnes de déchets, abandonnés sans protection particulière, au mépris de rapports successifs et .... tombés dans l'oubli.
Le premier de ces rapports fut celui de Pierre Desgraupes en 1991 ; il recommandait de traiter les déchets avec les mêmes précautions pour la population que les INB ( Installations Nucléaires de Base, autrement dit les Centrales Nucléaires)
Une omerta politique a couvert les agissements de la COGEMA, devenue depuis AREVA, et les déchets ont servi de base à des parkings, des bases de loisirs, des sites de ski de fond et même des lotissements.
Assignée en 2005 devant le tribunal de Limoges, AREVA a même été purement et simplement relaxée grâce à une conjugaison du droit nucléaire et du droit minier en matière de déchets et à une singulière mansuétude des tribunaux.
On apprend aussi, dans cette émission, que le PDG d'AREVA avait la haute main sur la nomination des inspecteurs qui devaient évaluer ses propres sites.
C'est ainsi que l'on peut en toute quiétude aller se promener, faire du sport, vivre sur un site apparemment sain, où la végétation ne souffre d'aucune atteinte, où même les oiseaux chantent ignorant comme nous le danger.
Le Limousin semble être la région la plus polluée et les déchets radioactifs y ont servi notamment de base à la fabrication du revêtement des routes. La COGEMA distribuait ses déchets à la DDE, bien trop contente de faire des économies, dans l'ignorance à peu près totale du contenu de ces "cailloux".
Si le sujet attire votre curiosité (bien que cela ne soit guère réjouissant, je vous l'accorde !), vous pouvez peut-être voir l'enregistrement de cette vidéo en allant sur le site de France 3. Je pense que cela doit être possible...
La morale de l'histoire, c'est très justement qu'il n'y en a aucune et que nos dirigeants politiques et économiques font vraiment n'importe quoi, les premiers pour le pouvoir, les seconds pour le fric, les deux se réjouissant de leur réussite sur le dos de la population qui continue à ignorer ce qu'il y a dans la terre, dans l'air et dans l'eau. Ne reste plus que le feu.....
Saviez-vous que la durée de vie des déchets radioactifs est de 4 milliards d'années ? Cette émission me l'a singulièrement rappelé et je me demande bien quel monde nous allons léguer à nos enfants. Passivement radioactif, je le crains ...
J'espère quand même que je ne vais pas gâcher votre fin de journée. Mais le monde est ainsi fait.... et je n'ai pas encore trouvé le moyen de m'en accommoder.
Françoise
Petite "consolation" que j'allais oublier de vous dire : Maintenant que notre super-ministre de l'écologie, Monsieur Borloo pour ne pas le nommer, est informé, tout sera réglé dans moins d'un an. 6 mois, a-t-il même dit d'un air que j'ai trouvé un peu ... comment dire ? un peu évasif, inquiet malgré des propos qui se voulaient rassurants. On ne peut que lui souhaiter bon courage.
Dormez tranquilles, il n'y a plus aucune raison de s'alarmer, notre chevalier blanc de l'écologie est au courant.
1 commentaire:
Mon mari, qui a toujours le mot pour rire, me dit que pour ne pas déprimer et m'accommoder du monde dans lequel nous vivons, je devrais enregistrer "ASTERIX" ou "LES CH'TIS" que je n'ai pas vus. Je me les diffuserais en boucle et là, au moins, ce serait rigolo. Enfin le monde serait drôle !
Françoise
Enregistrer un commentaire