Vous l'avez reconnu ?.......

lundi 23 février 2009

Consécration

Cette nuit, les Oscars ont été décernés et je suis très contente de voir que SLUMDOG MILLIONAIRE a eu l'Oscar du meilleur film. C'est amplement mérité !

Mais voilà que les habitants indiens du village où a été tourné le film manifestent car ils trouvent le titre du film dégradant pour eux. Ce serait une véritable atteinte aux droits de l'homme car il signifie "chiens errants". Et des enfants assimilés à des chiens, ils n'aiment pas du tout.

On peut voir dans cette attitude que tout est relatif, dans la pensée humaine ; Dany Boyle pensait, lui, rendre hommage à ces enfants dont la vitalité est surprenante, quoi qui leur arrive, et les Indiens vivent ce titre comme une insulte. Gardons-nous donc de juger selon nos critères bien huilés d'Occidentaux nantis !

Pour l'Oscar du meilleur acteur, je pensais que Mickey Rourke avait toutes ses chances ; j'ai vu THE WRESTLER hier et c'est un film très fort à tous niveaux, scénario, jeu d'acteur, prouesses physiques et message livré. Mais comme je n'ai pas vu le film de Sean Penn HARVEY MILK, et pour cause, puisqu'il ne sort en France que début mars , je ne peux rien dire. Mais je fais confiance à Sean Penn pour avoir participé à un film fort et passionnant.
J'irai le voir, vous pensez bien !

Je vous souhaite une bonne journée : les températures semblent s'adoucir même si le ciel reste bien morne et gris.
Amitiés à tous
Françoise

complément d'info :
Le jeune acteur de Slumdog Millionaire qui joue le héros enfant se voit offrir par Dany Boyle ses études dans école anglaise. Espérons que, une fois ces études terminées, ce jeune garçon retournera dans son pays pour le faire profiter de ses connaissances et de sa richesse. Comme s'apprête à le faire notre jeune Burkinabé...

Aucun commentaire: