Vous l'avez reconnu ?.......

lundi 2 mars 2009

De la bonne conscience écologique ici et là dans le monde....

Le XXIème siècle sera écolo ou ne sera pas, pourrait-on dire ! Et c'est tellement vrai qu'il va bientôt devenir une faute que de se faire prendre en flagrant délit de non-protection de la nature. Aussi grave que non-assistance à personne en danger ! Et pourtant.... tout n'est pas si net dans notre (bonne) conscience écologique !

Au Gabon, depuis 7 ans, Omar Bongo, pour redorer son image après les 40 ans de règne que l'on sait, s'est laissé convaincre par une société américaine de protection de la vie sauvage WTS, de céer 13 parcs nationaux sur 1/10ème du territoire ; la gestion des forêts de ces parcs a été confiée à WWF.
Le problème est que sur ces terres, vivent encore des ethnies pygmées. Leur mode de vie est traditionnel, chasse, pêche et cueillette. A Bitouga au nord du pays, dans une zone accessible uniquement en pirogue, ils attendaient beaucoup de la venue de ces ONG écologiques ; en effet 80 d'entre eux vivent là, sans eau courante, sans électricité, totalement oubliés du gouvernement gabonais. Ils espéraient notamment une école. Mais ils n'ont été associés d'aucune manière à la défense de la nature et leur sort a été totalement ignoré. L'indifférence, c'est tout ce qu'ils ont reçu !
Alors, pour survivre ils chassent quand même les espèces protégées mais quand les éco-gardes les surprennent, cela se passe très mal pour eux. Leur butin est récupéré et leurs armes confisquées. Pourtant des braconniers continuent à chasser au nez et à la barbe de WWF - qui se prétend champion de la lutte contre le braconnage - et à alimenter les marchés de Libreville en viande d'espèces protégées pendant que nos Pygmées sont mis sous surveillance.

Quel est l'avenir des 30 000 Pygmées qui vivent encore au Gabon ? Beaucoup vont en ville grossir les rangs des chercheurs d'un travail hypothétique . Restent 4 000 d'entre eux, accrochés à leur mode de vie, victimes collatérales de la bonne conscience écologique du monde qui est peut-être, avec cet acharnement à protéger les animaux, en train de commettre la faute de non-assistance à personnes en danger.

(d'après un reportage diffusé dans l'émission L'effet papillon)

Aucun commentaire: