Vous l'avez reconnu ?.......

vendredi 27 mars 2009

Soirée africaine



Hier, nous avons été invités par notre ami burkinabé Patrice à une soirée africaine à l'aumônerie des étudiants. J'appréhendais un peu et je ne savais pas du tout comment pénétrer ce monde, quels seraient les regards que nous allions croiser. Dans notre époque de "jeunisme-à-tout-prix", mes inquiétudes étaient légitimes.

Et pourtant, elles se révélèrent très vite infondées car nous n'eûmes même pas à dire la raison de notre venue. Quelques étudiants rassemblés devant la porte pour fumer une cigarette nous indiquèrent immédiatement et avec de grands sourires le chemin à suivre. Je ne suis pas encore revenue de cet accueil !

Dans la salle, il y a une majorité d'étudiants africains ; l'atmosphère est enjouée, chaleureuse. Ils nous font une place, se poussent gentiment sans savoir qui nous sommes ni ce pour quoi nous sommes venus. Plus tard, ils iront même nous chercher des chaises et nous faire installer au plus près des danseuses et des chanteurs. Ce qui n'était pas le mieux pour les photos mais on a apprécié le geste.

La soirée a commencé par une danse du Rwanda, la "danse de la vache", exécutée par des jeunes filles, vêtues de leur boubou local. Puis de jeunes étudiants de médecine ont raconté leur expérience ; ils ont créé une association SONG SAABA et sont intervenus dans un village burkinabé SOUZE, au sud-ouest du pays, pour l'installation d'un dispensaire, d'une pharmacie, l'installation de panneaux solaires pour éclairer l'école, l'achat de livres et de cartables pour les enfants, etc, etc.... Ils ont quitté la France par le port de Marseille et ont pénétré le continent africain à Tanger. Puis 15 jours furent nécessaires à travers le Maroc, la Mauritanie et le Mali, pour atteindre le Burkina Faso.
Cette année, leur projet est de construire un bâtiment pour abriter la cantine de l'école primaire. Souhaitons-leur bon courage et applaudissons leur initiative. Longue vie à leur projet !

Pour finir, ce fut la chorale de chants religieux dirigée par notre ami Patrice. Une jeune soliste à la voix étonnante et aérienne, deux garçons et leur djembé, un groupe de 12 choristes, et ce fut un déferlement de joie, d'énergie aussi bien sur la scène que dans l'assistance. Énergie tout à fait communicative qui fit disparaître la fatigue de la journée malgré l'heure avancée : il était déjà 23 heures !)

Je vous livre ici quelques photos que j'ai prises avec l'intention de faire mieux lors de la prochaine soirée africaine à laquelle Patrice nous invitera. Il nous l'a promis !

Françoise

Aucun commentaire: