Il y a 15 ans maintenant, j'ai travaillé, auprès des jeunes déficients visuels et aveugles que j'ai épaulés dans leur intégration au milieu scolaire ordinaire. J'étais détachée à l'École Victor Duruy de Clermont-Ferrand où j'ai rencontré un professeur aveugle ; nous sommes devenus amis et le sommes restés.
J'apprécie énormément son intelligence et son humour ; il y a quelques jours, il m'a envoyé quelques textes où il évoque le problème du handicap dans notre société moderne qui nous emprisonne, nous les valides, dans ce fameux "risque zéro".
Avec sa permission, je vous fais partager son "regard" drôle et piquant à la fois sur ce qui reste le drame de sa vie : la cécité.
Esquisse d'un projet pour une réhabilitation de la canne blanche. (toutes les idées que vous pourrez lire ci-dessous ont été fidèlement recueillies auprès de Mr Vincent Khan (1). Ces opinions n'engagent donc que ce célèbre professeur de locomotion)
Vous pensez que l'aventure a définitivement disparu pour nous occidentaux qui avons tout découvert, exploré, exploité, maîtrisé, dominé? Vous vous désolez que notre triste planète soit décidément trop petite pour l'homme prométhéen qui a entièrement triomphé? Patience, patience, la solution approche à petits pas... Vous en êtes réduit à chercher l'exotisme dans quelque pays du tiers-monde par des voyages organisés tous interchangeables où vous ne rencontrez que vos semblables, blancs, riches et désespérément moroses. À la montagne, vous êtes obligés d'emprunter les pistes noires pour éprouver encore un semblant de frisson avant d'attendre votre tour dans les interminables queues des remonte-pentes où vous retrouverez vos sordides compagnons de supermarché? Patience...
Nostalgiques des vrais voyages en diligence ou à cheval, où les moindres cahots et ornières de la route étaient ressentis, vécus, où les parfums et fragrances de la campagne enivraient vos narines, où les chants les plus merveilleux inondaient vos oreilles, vous êtes condamnés à l'anesthésie sensorielle, assis, enchaînés, attachés, presque bâillonnés dans des véhicules de plus en plus sophistiqués, climatisés ; insipides déplacements dans lesquels la nature, les paysages ont été littéralement exterminés par le progrès technique. (...) C'est donc bien le spectre de l'ennui qui menace de recouvrir à jamais nos esprits fatigués. Patience...
Et pourtant, vous recherchez de la différence, vous voulez vous singulariser au moins un petit peu, échapper à ces masses démocratiques informes et uniformes, prendre des risques enfin ! Or, il ne vous reste plus guère qu'à assister, béats, au pitoyable spectacle de nos soi-disant aventuriers modernes du Paris-Dakar ou du Vendée-globe, désolants et désopilantss sportifs, assistés, gépéisés, drogués, numérisés, "empapaoutés de morgue", qui prennent à peu près autant de risque que nos financiers contemporains avec leur parachutes dorés? Vous aimeriez pourtant tellement, sentir, ressentir, percevoir, éprouver, vous confronter enfin à la bonne vieille épaisseur du réel...
Rassurez-vous post-aventuriers de la post-modernité, l'aventure est à côté de chez vous. Quelques modestes pas dehors suffisent à ouvrir cet univers insoupçonné où les sens s'harmonisent à l'essence de toutes choses.
Un seul petit achat (en plus c'est la période des soldes): une canne blanche. et vous voilà au seuil du paradis de l'explorateur. Pour moins de 30 Euros, vous revivrez. C'est du moins l'avis du spécialiste mondial (et désormais hyper-mondial) de la locomotion sauvage urbanisée : Vincent Khan. Chaque pas sera dorénavant la possibilité d'une aventure jamais espérée (même au plus profend de votre sommeil paradoxal). Alors qu'hier encore vous vous désoliez de la monotonie de vos activités toujours prévues, planifiées, organisées, à partir de maintenant, tout redevient possible.
Que de découvertes en perspective, que de chocs intempestifs, que de rencontres inopinées, la contingence enfin retrouvée, loin de la nécessité blafarde et routinière du mode de vie occidentale !
Imaginez un seul instant, le délicieux frisson que l'on peut ressentir à l'occasion d'un simple choc frontal entre un crâne et un modeste poteau : cette expérience a le grand mérite de vous réveiller de votre mort imagée et de susciter en vous un bouillonnement d'idées, de rêves et de phantasmes. Les déjections canines, heureusement fort nombreuses sur les trottoirs clermontois, offrent un réel plaisir dans lequel tous nos sens, si souvent anesthésiés, sont mobilisés et peuvent enfin s'épanouir dans un véritable feu d'artifice sensoriel. Et que dire du sentiment de panique intense que peut éprouver le canne-blanchiste égaré, perdu dans une rue déserte, menacé par quelque molosse dressé à l'attaque, uniquement des escargots de Bourgogne heureusement. Ça, c'est de l'aventure avec frissons garantis !
Il est bien entendu fastidieux et impossible de faire une liste exhaustive des mille et une surprises qui vous attendent, chers amateurs de réalité réelle.
Afin de vous faire éprouver toutes ses sensations nouvelles et salvatrices, Vincent Khan veut organiser une grande "fête de la canne blanche", manifestation capable, selon ses dires, de rivaliser avec la fête de la musique. Le festival de cannes sans avoir besoin de se rendre à Cannes!
Dans ce cadre, une grande course à laquelle tout le monde pourra participer (yeux bandés bien sûr et canne blanche en main) est prévue qui mènera les participants de la place de Jaude à la Gare SNCF. Plusieurs trajets sont à l'étude, plus ludiques et créatifs les uns que les autres. Le frisson, la peur, la frayeur et même l'épouvante (émotions malheureusement inconnues de nos contemporains) seront largement mises à l'honneur. Le point d'orgue de la course sera sans nul doute la traversée du boulevard périphérique (sans passage piéton) aux alentours de 18 heures. Après cette périlleuse traversée, les survivants (ou plutôt le survivant) aura droit à une boisson gratuite servie par l'organisateur lui-même!
Vincent Khan, qui prévoit tout, a déjà contacté les autorités préfectorales qui lui ont accordé un quota d'accidentés tout à fait convenable. Les frais d'obsèques seront intégralement pris en charge par le Conseil Régional que Mr Vincent Khan a pris soin de contacter. À ce propos, l'agglomération clermontoise peut être fière de détenir le record du nombre de morts déficients visuels sur la voie publique ces dernières année. (On a les solutions finales, aux problèmes des handicapés, qu'on peut).
"La course de la canne blanche" mettra, sans nul doute, Clermont-Ferrand à l'abri d'éventuels concurrents pendant longtemps. Mr Khan ambitionne également de faire homologuer la course avec canne blanche pour les futurs Jeux olympiques qui auront lieu, selon toutes probabilités, en août 2114 à Clermont-Ferrand. Le "canne-blanchisme" sera sans nul doute le sport tendance des prochaines décennies. Et tout cela grâce au talent et à l'inventivité de Mr Bourgeois.
La municipalité a d'ores et déjà décidé qu'une statue sera bientôt érigée au milieu de la place de Jaude pour honorer ce "génie de la locomotion" (...) Notre illustre professeur n'est vraiment pas en manque d'idées car il veut inscrire cette réhabilitation de la canne blanche dans le cadre plus général de la relance économique, si manifestement nécessaire aujourd'hui.
En effet, si chaque citoyen, enfin responsabilisé, achetait une modeste canne, ce n'est rien moins qu'un milliard cinq cent millions d'euros qui seraient ainsi injectés dans l'économie nationale. Mr Khan a dès maintenant pris contact avec une multinationale (dont nous tairons le nom pour le moment) afin de faire fabriquer par des petits enfants africains et autres détenus des millions de cannes blanches. Le coût unitaire d'une canne en sera sensiblement diminué grâce à une main d'œuvre "peu exigeante", comme le dit notre talentueux professeur. Une véritable canne blanche pour moins de 20 Euros ! Tel est l'objectif, certes ambitieux, annoncé par Mr Khan. Déjà des groupes de fans se sont constitués et exercent une pression importante sur les parlementaires afin que Mr Vincent Khan obtienne la légion d'honneur. À cet effet, un concert géant est prévu et on compte sur la présence du célébrissime chanteur sourd et muet Yvon Touscané (déjà primé par la Star-académie). Grâce à Mr Khan, c'est rien moins que la fin de "la fin de l'histoire" qui peut être envisagée ! Par ailleurs, ce "pragmatisme canniste" remet tout simplement en question les théories philosophiques de l'immatérialisme (...) Un choc sur la tronche du valeureux "canniste" avec un volet métallique malencontreusement ouvert à son passage constitue en effet la preuve évidente de l'existence de la matière.
Amateurs de sensations fortes, d'aventures, de risques, d'émotions, n'hésitez pas à contacter Mr Vincent Khan au 04.73.31.80.00. Il peut proposer des cours, somme toute assez peu onéreux (environ 150 Euros la demi-heure) aux futurs compétiteurs. Il est fortement conseillé à la personne intéressée d'aller chercher Mr Vincent Khan à son domicile, celui-ci ayant des difficultés certaines pour se repérer, dans le domaine spatio-temporel uniquement. Son association "Vive la Canne blanche" propose de nombreux produits dérivés : posters, affiches, briquets, etc... avec l'effigie du maître. En outre, les adhérents peuvent bénéficier d'une réduction pouvant aller jusqu'à 0,001 pour cent sur l'ensemble de la gamme.
(Prix hebdomadaire de l'adhésion à l'association : 200 Euros; les adhérents auront la garantie que les sommes ainsi collectées iront directement sur le compte personnel du génial fondateur)
Après le frileux "Carnet de voyage", voici enfin l'époustouflant "Carnage de Voirie", c'est tout de même autre chose ! »L'aventure est au bout de la canne Grâce à Monsieur Vincent Khan!"
P.S.G. 1: (Rien à voir avec Le paris-Saint-Germain, dont on se foote ici et même ailleurs, mais il s'agit tout simplement de Post-scriptum Gaël 1) Notre bienfaiteur de l'humanité et du vivant (éternel et infini) nous informe qu'on recherche activement, dans le département du Puy-de-dôme, des personnes valides capables de guider des chiens aveugles de naissance. Merci d'avance pour eux.
P.S.G 2: À l'heure où j'écris ces lignes, 3 heures du matin, je viens de recevoir un appel téléphonique désespéré de Mr Vincent Khan qui se trouve actuellement devant le 64 avenue d'Italie. Il me demande s'il doit tourner à gauche ou à droite pour se rendre à l'école victor Duruy. Une âme charitable pourrait-elle lui venir en aide, si possible avant la fin de l'année?
(1) Vincent Khan est bien évidemment un pseudonyme mais les lecteurs attentifs pourront aisément découvrir le véritable nom de notre héros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire