Opération "Portes ouvertes" au Collège d'Enseignement Général de Gelles. Cette belle bâtisse peut, au demeurant, faire penser ( avec un peu d'imagination), à un hôtel-restaurant, du type "Logis de France", vous savez, ces restaurants que l'on aime fréquenter, lors d'une virée dominicale. Eh bien oui, c'est comme cela que mon père m'avez vendu l'afffaire!! je cite " Tu verras, Jean-Michel, tu seras comme à l'hôtel, en fait, une petite pension de familiale, du type Hôtel de la Plage, ou bien encore Hôtel des Cîmes..... Ouiiiiii, la suite , on connait!!
N'empêche, Samedi dernier, le Collège A. Espinasse, nous a tous reconnu, et il a ouvert ses portes, histoire de voir si l'on avait rien oublié!!
Naturellement, les acteurs, je veux dire les résidents, enfin les copains et les copines de l'époque étaient, comme par hasard, plus de 45 ans après, dans les entrailles de ce gros bâtiment.
Mon premier reflexe, comme attiré par les étages supérieurs, fut de revoir"les dortoirs" dans les combles mansardées de la batîsse. Un souvenir particulier est venu raviver ma mémoire. Je revois encore, ce 12 Avril 1961, le "Père Espinasse", entrer dans le dortoir, lors du réveil, et nous annoncer le vol spacial de Iouri Gagarine!!; et puis, ce dortoir, les bonbons que l'on cachait sous nos matelas! et surtour le froid les nuits d'hiver, mais de cela j'en ai déja parlé.
Irréel, croiser dans les escaliers, Patrick, Ginette, Yvette, Henri, Jean-Paul, Joëlle, Bernard et les autres!! que de souvenirs! et puis, la cour de récré., notre terrain de jeux, les billes , les osselets, les jeux de ballons et puis, sans oublier, le coup d'oeil dans la cour des filles!!
Simplement, j'éspère que cette petite famille qui s'est retrouvée , après un quart de siècle, va poursuivre, s'agrandir encore, car il y avait des absents!! et que l'an prochain, j'aurai encore l'occasion de faire le déplacement.
A très bientôt, Jean-Michel ROGER
2 commentaires:
j'éspere te voir entre temps"Roquet les belles oreilles"
Sur le même plan par le même architecte, sans doute à la même période,fut construit le cours complémentaire - c'était alors le statut de celui de Gelles bien avant qu'il ne devienne collége - de Laqueuille . Ah si j'avais du temps comme j'aimerais aller "questionner " toutes ces choses …
Enregistrer un commentaire