samedi 11 juillet 2009
Un coup de projecteur
Bonjour,
Je vais parler d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
Pour ceux qui se souviennent, nous avions cinéma tous les 15 jours ,et pendant quelques temps j'étais charger d'organiser les projections. Nous avons commencé dans la salle de 6éme et les années suivantes dans la nouvelle Salle des Fêtes ou avaient été transféré les dortoirs des garçons.
A partir de la, l'opération s'est un peu élaborée car nous invitions les habitants de GELLES a assister à la projection et nous avions la possibilité de mettre de la musique pendant les changement de bobines (principalement LES BEATLES )*
Ce qui était bien c'est que la 2éme année je dormais dans la cabine de projection avec trois autres camarades( JP CHAMBROUTY, L.FERON et P.PAGES ) si ma mémoire est bonne.
Il y a 15/20 ans grâce à Annie COULAUD j'ai eu un contact à GELLES pour retrouver le projecteur qui était dans le grenier mais les circonstances n'ont pas permis de le récupérer. J'ai raconté cette histoire à quelques amis retrouvés ce 4 juillet, JP RODE m'a dit avoir vu ce projecteur sur une brocante à GELLES et qu'il avait pensé que je n'aurais pas été content de le trouver la.
Avant le déjeuner nous avons visité le Collège (émotion) et aussi la Salle des Fêtes, bien entendu je suis monté (avec P.PAGES) voir la salle de projection (qui est actuellement un grenier ) et surprise je trouve le projecteur dans un tas de débris en tous genre (RE émotion). Je fais part de ma trouvaille à mes amis et nous allons prendre l'apéritif .
A la fin du déjeuner alors que Mr le Maire fait un petit discours, je vois Joëlle MAURY , Jean Michel ROGER et JP.RODE sur scène suivis un instant plus tard par Patrick PAGES. Ils ont pris la parole pour parler du temps de nos 15 ans et puis ils ont parlés du cinéma et puis ...et puis !!! c'était en fait un complot: ils m'ont rendu un sympathique hommage et m'ont donné LE FAMEUX PROJECTEUR qu'ils avaient pu récupérer (avec l'aide du Maire probablement ??) Et moi j'ai pleuré un peu étouffé par l'émotion.
Puisque ce "trophée" m'a été remis "pour l'ensemble de ma carrière de projectionniste" j'en profite pour remercier "toute l'équipe" et aussi Françoise car sans elle je n'aurais probablement pas été la ce 4 juillet.
Voila ma journée "KISS..COOL" l'émotion double effet ! ! ! retrouver des amis et le projecteur* après presque un 1/2 siècle.
*Le projecteur est en piteux état mais c'est le symbole qui compte et je vais essayer de le soigner un peu
*Les BEATLES !! ce n'était pas le 1er choix de notre cher DIRECTEUR
Amicalement.
Henri
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire