J'avais 9 ans et c'était tout juste deux ans avant que ne soit crée le collègeC'est pas Mathusalem quand même ! et pourtant !… et pourtant, matte un peu sur cette toile, chez Combre et chez Ganne où nous avons déjeunés l'autre samedi, qu'en dis-tu ?
Cette toile, on la doit à un dénommé R. Ruscart (? ) qui l'a signé. C'est un cadeau que m'a fait ma tante Marcelle Chazotte (née Quinsat ) de La Goutelle pour mon anniversaire le 10 Avril 1998 (50 ans )…merci Tata ! Enfant, je suis longtemps allé en vacances chez elle . 9 ans ç'est peut être à peu prés l' âge que j'avais sur la photo prise sous le hangar de La Goutelle… on y voit ma cousine Michéle et mon tonton Dédé. Mon oncle est en train de faire la dalle du nouveau local où il gare et fait l'entretien des cars avc lesquels il assure le service ouvrier en direstion de l'aciérie des Ancizes . Ah ! Ces Combrailles qui en finissent à deux pas de Gelles qui s'avancent dans cet entre deux élevé où il s'offre au vent du nord . Le Sancy , sans même peut-être le savoir lui doit cette petite garde du Puy de Banson, et Gelles un bout de réputation .
En souvenir du samedi des retrouvailles je me découvre une raison supplémentaire d' être attaché à ce tableau …vous ne trouvez pas qu'il a de faux airs de Pont-Aven ? A cause peut-être de la biguouden qui vient de faire ses courses à l'épicerie chez 'Mable Combre ? Mais qui peut-elle bien être ? Peut-être l'avons nous croisée, connu davantage même , et si c'était ma Grand-Mère ?
Le temps s'égréne (ou s'égraine les deux se disent ou se dit ) d'un moment à un autre et puis un troisième, et puis…
2 commentaires:
Effectivement, ce tableau a un air de parenté avec les peintres de l'école de Pont-Aven : le ciel, le clocher et la mi-ombre projetée au premier plan, tout fait penser à eux. A la manière" de..., on va dire ! Et qui n'a entendu évoquer cette espèce de "parenté" entre Auvergnats et Bretons ?
Quoiqu'il en soit, ce tableau est super par son sujet ; il va prendre de la valeur, sois-en sûr ! maintenant que des "rigolos de la ville" sont venus fêter leurs retrouvailles sur les lieux même où a vécu l'artiste !...
22 septembre 2008 06:34
Enregistrer un commentaire