Vous l'avez reconnu ?.......

dimanche 28 septembre 2008

La vie continue, souvent indifférente...

Que dire de plus à ce que vient d'écrire Daniel ? Je voudrais seulement vous raconter un moment de mon après-midi d'hier et vous verrez que je vais en venir à cette belle liberté qu'insuflait Jean Rome.

Avant d'aller au cinéma, Jean-Noël et moi avons fait un tour en centre-ville devenu fort agréable depuis que tout est piétonnier. Il y avait de l'animation, beaucoup d'animation comme si tout le monde voulait profiter de ce week-end clément et ensoleillé. Des Indiens des Andes jouaient de la flûte au pied de la statue de Desaix et des danseurs de rock s'exhibaient devant les Galeries Lafayette. Nos pas nous ont conduits rue des Gras. De la musique nous parvenait du parvis de la cathédrale et lorsque nous fûmes arrivés, nous vîmes une école de samba qui faisait une démonstration, juste devant la librairie de Jean Rome. Et le choc entre cette boutique désormais fermée, ces mots d'amitié scotchés sur la porte, les fleurs accrochées à la poignée, et cette délirante activité de musiciens et de danseurs de samba m'a serré le coeur et les tripes. Tout ça était un brin surréaliste....

Bien sûr, la vie continue et Jean Rome n'aurait certainenemt pas voulu que toute activité s'arrête dans sa rue. Mais son départ était si proche que j'ai eu un gros serrement de coeur même si je le connaissais moins que Daniel.

Ensuite,nous sommes allés voir "Entre les murs", ce fameux film à la Palme d'or. Et je suis sortie en me demandant quelle image de l'école et de ses enseignants les spectateurs auront, eux qui ne savent pas ce qui se passe dans une classe, qui ne savent pas ce qu'est le métier de prof. C'est un débat qui devrait s'ouvrir, au lieu d'encenser ce film qui a eu la Palme d'or uniquement parce que Sean Penn voulait critiquer la politique américaine de désengagement de l'état (il a revendiqué cette position en coulisses, je n'invente rien !...)

En fait c'est vraiment la Palme du malentendu, qui montre à quel point nous sommes gavés d'images qui ne nous laissent même plus le juste espace d'esprit critique et de liberté de penser que Daniel évoquait et qu'il trouvait chez Jean Rome.
Françoise

2 commentaires:

Georges a dit…

Merci de citer notre charmant libraire. Bien à vous

Françoise a dit…

Bonjour,
Si vous lisez bien les deux messages publiés le dimanche 28, je pense que vous aurez la réponse à votre question. Il s'agit en fait de Jean Rome dont la librairie se situe en haut de la rue des Gras à Clermont-Ferrand.
Cordialement