Vous l'avez reconnu ?.......

samedi 25 octobre 2008

Le soleil est de retour...

Je vous livre aujourd'hui le texte que m'a envoyé Jean-Claude et dont le titre est PESTE ; j'en profite pour vous souhaiter une bonne journée et un bon week-end : le temps s'annonce beau.

Bonsoir,
Bien sûr que nous allons garder le contact, mais peut-être quelques-uns après ces premières retrouvailles ont besoin de souffler un peu.
Comme je l'évoquais au mois de Juin, j'ai aimé la diversité de nos parcours et chacun a accepté l'autre avec respect. Finalement nous ne savons pas grand-chose les uns des autres et nous avons vécu cette journée du 13 septembre comme si un très long week-end venait de s'écouler.
Depuis rien n'a vraiment changé dans mon nord Dauphiné adoptif. Bourgoin continue de perdre en championnat, Martinet es ses salades est moins riche que votre célèbre équipementier en gomme !!!!!!!!
Pour nous, toujours les randos et le grand air, individuellement ou en club. Le week-end dernier, nous avons baroudé avec des amis du côté de la Provence, celle de Giono, avec pour thème le mur de la peste, les lavandes et fossiles du plateau d'Albion. Côté sportif, 40 kms et 1800 m de dénivelé et puis, alors que nous pique-niquions au-dessus de Méthamis près du mur de la peste, est venue une terrible discussion. Je vous en tairai le contenu mais je vais essayer d'aiguiser votre curiosité et votre réflexion.
En 1721, il a été décidé de construire un mur de 30 kms environ pour protéger les habitants du Comtat Venaissin de la peste qui venait de Marseille, d'Apt et de Manosque. Ce mur était gardé par l'armée et filtrait le passage des habitants ; d'une relative efficacité, il a quand même permis d'épargner la région de Méthamis.
Un mur, me direz-vous : Allemagne de l'Ouest, Allemagne de l'Est, Israël, Pays Arabes... Tous ces murs qui cachent les favellas au Mexique et au Brésil, et bien d'autres ailleurs certainement? Un mur, mais dans ces derniers cas, d'où vient la Peste ????????????

Puis nous avons repris notre balade et bizarrement le soir devant un souper aux parfums provençaux, nous n'avons même plus évoqué le mur.

Amitiés à vous tous

Chantal et Jean-Claude

Aucun commentaire: