Vous l'avez reconnu ?.......

vendredi 11 juillet 2008

10 ans et déjà au milieu des grands

Aller dans un collège en altitude, tel était le constat des médecins ! Ceyratoise de naissance, ayant eu de gros problèmes de santé, la "ville" comme on appelait Clermont Fd çà l'époque ne me convenait pas.
Ce fut le CES de Gelles. A 10 ans, sans plus me poser de questions, j'entrai alors sans malice dans ce pensionnat.
Bizarrement mes souvenirs sont bons, bien que fragmentaires. J'espère que notre rencontre du 13 septembre avec tous les autres me rappellera encore plus de détails !!
Dans ce CES je m'y suis beaucoup amusée, j'ai même forcé "la dose" en me faisant coller souvent pour éviter de retourner chez mes parents. Le couple Espinasse m'invitait chez eux, c'était le luxe par rapport aux dortoirs et aux douches.
Pour me faire punir, le truc très efficace était le suivant : se balancer avec son bureau-chaise accolée afin que l'encrier s'envole lors de l'atterrissage brutal de l'ensemble.
Mes souvenirs les plus marquants : l'hiver si froid et si long, pour se laver il fallait beaucoup de courage, ce dont j'étais dépourvue. Alors j'enfilais mes vêtements propres sur les sales. Ma mère me trouvait forcie quand elle me voyait !
Et le dortoir des filles, au même étage que celui des garçons pendant mes 2 premières années, avec le poêle au milieu qui ne semblait pas chauffer grand chose. Plusieurs d'entre nous doivent se souvenir des petits matins d'hiver où, par petit groupe, une bougie à la main, nous essayions de dégeler l'eau dans les conduites. Jean Michel s'en souvient.
Quand à la cantine, oui c'était abominable : le pire pour moi était la macédoine de légumes et les haricots blancs franchement dégueu. Heureusement, nous avions des cassettes de goûters, fort bien garnies, en ce qui me concerne, par ma grand-mère Lili.
En 4è (je crois), lors de ma communion solennelle, il neigeait. J'avais de plus le visage tout griffé par une gamelle quelconque de la veille.
Puis en fin de 4è, j'ai quitté Gelles pour une classe de 3è à Clermont. Il me fallu pendant les vacances d'été ingurgiter une année scolaire d'espagnol pour être "à la norme" en septembre.
Pour les prochaines histoires, rendez-vous en septembre à Gelles !

Aucun commentaire: