vendredi 6 juin 2008
Impression climatique...
Si je devais résumer Gelles à l'aide de quelques mots,"froid" ferait partie de mes choix. En effet, les hivers y étaient si rigoureux que j'en ai presque oublié comment pouvaient y être les printemps. Si ce n'étaient les jonquilles que nous ramassions par poignées, j'aurais le sentiment de n'y avoir vécu que des hivers, des hivers envahissants et interminables.
Nos dortoirs, sous les soupentes, étaient tellement glacés que le matin, il ne nous était pas toujours possible de faire notre toilette. La glace pendait aux robinets en longs filets blanchâtres et il nous fallait souffler longtemps sur les vitres pour entamer le givre dans l'espoir d'apercevoir un coin de ciel et deviner quel serait le temps de la journée.
Dans les salles de classe, pour la première étude du matin, de 7 h1/4 à 8 h -1/4 je crois, une atmosphère frigorifique nous tombait sur les épaules et je me souviens avoir souvent gardé mon pyjama sous mes vêtements dans l'espoir de ne pas me refroidir trop vite. C'était terrible ! Et pendant cette demi-heure, le ventre vide et transis de froid, nous devions réviser nos devoirs et nos leçons. C'était le moment le plus dur de la journée.
Françoise C.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire